Librairie KEPKAA

BIENVENUE SUR LE SITE DE LA LIBRAIRIE KEPKAA

La direction du Comité International pour la Promotion du Créole et l’Alphabétisation (KEPKAA, en créole) est fière de vous présenter le site internet de la «Librairie KEPKAA», un outil indispensable dans le monde des communications du XXIe siècle.

Que vous soyez en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, dans l’Océan indien, en Afrique, en Europe ou ailleurs, aucun effort n’a été négligé pour bâtir ce modeste pont de rapprochement entre vous et votre librairie, une initiative citoyenne sans but lucratif.

Montréal, la métropole de la diversité culturelle, avait depuis longtemps besoin de cette librairie spécialisée, vouée à la diffusion des littératures créoles, africaines, afro-caribéennes et afro-américaines. Les artisans du livre, les chercheurs, les étudiants, les éducateurs, les lecteurs, les institutions publiques et privées savent maintenant où trouver les livres dont ils ont besoin pour meubler et partager leurs connaissances.

La librairie KEPKAA est à l’étape I de son développement. Il lui en reste de nombreux autres à franchir, toutefois son catalogue affiche déjà une grande variété de livres provenant d’une brochette d’éditeurs et de partenaires de tous les coins du globe. Les livres sont en français à 89%, en créole à 10% et en anglais à 1%. Ils ont tous comme dénominateur commun la créolité et/ou l’africanité. En naviguant sur le site, vous trouverez les livres ou auteurs à succès, les suggestions et les nouveautés.

La librairie KEPKAA est un carrefour culturel, un lieu convivial de rencontres, d’échanges, de découvertes et de partage du savoir. Peu importe où vous êtes sur le globe, vos livres, vos CD, vos DVD et vos films sont les bienvenus (voir les conditions). Les locaux de KEPKAA vous sont offerts gratuitement pour l’organisation de vos activités culturelles : lancement de livres, CD, DVD et films, exposition de peintures, causerie, conférence, lecture de textes, dégustation culinaire et bien d’autres.

En attendant votre visite à la librairie, la Direction du KEPKAA vous dit : Bonne navigation et bon magasinage.

MISSION

Éduquer le public, aider les jeunes à construire leur propre identité par la lecture et la cohésion sociale, participer au rayonnement et à l’enrichissement des patrimoines culturels du Québec et du Canada par la diffusion des littératures créoles et africaines.

HISTORIQUE

La librairie KEPKAA est une activité commerciale sans but lucratif initiée et gérée par le Comité international pour la promotion du créole et l’alphabétisation (KEPKAA en créole), un organisme légalement constitué en 1997 sous le nom de « Comité d’initiatives pour soutenir l’alphabétisation en Haïti ». C’est en 2002 que ce nom a été changé après l’organisation de la 1ere édition du Mois du créole à Montréal.

Outre les activités de la librairie, KEPKAA organise le Mois du créole à Montréal, offre régulièrement des cours de langue créole, produit des spectacles multidisciplinaires et administre un service de traduction. Voici quelques dates importantes dans l’évolution de l’organisme :

13 avril 1997 Signature de l’acte de constitution par les membres fondateurs
27 mai 1997 Enregistrement de l’organisme au bureau de l’Inspecteur général des institutions financières du Québec sous le matricule 3346829768
Octobre 1998/ octobre 2001 1ere célébration par l’organisme de la journée internationale de la langue créole / organisation régulière de nombreuses activités culturelles
Octobre 2002 Institution du Mois du créole à Montréal, première édition
Novembre 2002 Modification du nom de l’organisme et son incorporation au bureau de l’Inspecteur général des institutions financières : Loi sur les compagnies, Partie III (L.R.Q., cap. C-38, ART. 218)
Avril 2004 Début des cours de langue créole et du service de traduction : français-créole / créole-français
Août 2007 Choix définitif du logo de l’organisme, œuvre de Johane Roy, Kingslyne Toussaint et Farnel Fleurant.
Octobre 2009 Organisation de la 8e édition du Mois du créole à Montréal
1er octobre 2009 Inauguration de la librairie KEPKAA
Janvier 2010 Lancement officiel du site internet de la librairie KEPKAA

REMERCIEMENT

La Direction du KEPKAA remercie tous ceux et toutes celles qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de Librairie KEPKAA. Elle adresse un remerciement particulier au Centre de ressources humaines Canada pour sa contribution de 24 400$ en subvention.

ADRESSE

map

Librairie KEPKAA
2000, boul. Saint-Joseph-Est, porte B
Montréal (Québec) H2H 1E4
Tél. 514 750-8800
Téléc. 514 303-1558
Courriel : librairie.kepkaa@videotron.ca

Appelez la librairie KEPKAA:

514 802-0546

Nos partenaires

 

 

Maguy Métellus: magluvcommunications@yahoo.ca

 

Notre conseillère en emploi :

514 374-7999